MON BLOG COACHEMO

Découvrir - Comprendre - Choisir !

Microbiote et allergies !

Le microbiote représente l’ensemble des micro organismes vivant dans un environnement spécifique. Chez l’homme, il est présent sur les muqueuses et la peau.  

On différencie le microbiote digestif, cutané, vaginal et pulmonaire.

 

L’ensemble des données récentes suggère fortement que la composition du microbiote des premières semaines de vie influence l’immunité pour bloquer ou induire de l’allergie.

L’impact des antibiotiques sur la composition du microbiote et l’apparition d’une dysbiose néonatale précoce pourrait aussi être un facteur de risque majeur dans les maladies allergiques !

 

L’allaitement artificiel serait également une cause importante du dérèglement du microbiote intestinal.

En effet, cette flore qui tapisse les parois de l’intestin grêle dont la surface est immense, va être fixée pour la vie dans les 2 premiers jours de l’existence.

Lorsque le nourrisson est nourri avec le lait de sa maman, ce dernier contient le facteur bifidus qui maintiendra le ph à 5 ce qui est très acide et rend improbable la prolifération des bactéries et de toxiniques dans l’intestin.

Lorsque l’enfant est nourri au lait de vache ou au lait artificiel, cette protection n’existe pas car le ph dans ce cas est de 6-7.

Le passage accéléré des toxines, macromolécules, virus, bactéries etc. va mobiliser le système immunitaire, ce qui diminuera la défense générale de l’organisme.

 

De plus, la césarienne de plus en plus répandue, joue un rôle très important. Un bébé qui ne sort pas par voie basse sera privé des bactéries vaginales de la maman. Il manquera ainsi de certaines bactéries pour créer une bon microbiote ce qui augmentera son risque de développer allergies et asthme.

On expérimente maintenant de remettre dans la bouche du bébé sorti par césarienne un prélèvement vaginale de la maman pour le remettre en contact avec les souches bactérienne qui lui manque.

Bref se prémunir des allergies commence dès les premières heures de la vie !

Pour en finir avec vos allergies, contactez-moi !

Témoignages clients

Note moyenne pour Témoignages clients Coachemo, COACHEMO is 4.85 étoile(s) sur 5 - dont 61 témoignages clients

Ajouter un témoignage